Les + de nos constructions

Les maisons bois : des maisons plus écologiques, plus esthétiques, plus confortables…

+ Ecologique…

Contrairement aux blocs de béton, le bois, est un matériau renouvelable, naturellement isolant et issu de forets gérés durablement (PEFC). Son excellente résistance mécanique et sa légèreté en font un matériau de choix pour la construction.
Qu’elle soit RT 2012 ou passive les économies d’énergie seront au rendez-vous !

+ Esthétique…

La construction bois offre beaucoup de liberté architecturale, que vous ayez vos propres plans ou que vous souhaitiez que nous nous en chargions, nous seront vous conseiller pour que votre maison soit belle, bien intégrée et idéalement placée sur votre terrain.
Dans les réalisations Maisons Arbor vous aurez un choix conséquents de matériaux : menuiseries, isolation, finitions extérieures, finitions intérieures…
La mixité des matériaux, la personnalisation vous permettrons d’obtenir une maison qui vous ressemble, dans laquelle vous vous sentirez bien et qui aura du style.
Chez Maison Arbor vous pouvez tout choisir, nous serons là pour vous guider.

+ Confortable…

Une maison bois est une maison saine.
En effet le bois a la capacité d’absorber l’eau présente dans l’air ambiant puis de le restituer lorsque l’air est devenu plus sec. Cela participe au bon confort intérieur d’une maison.
Cela permet également de la chauffer plus rapidement et donc de faire des économies d’énergie.
Les performances acoustiques du bois sont également reconnues. Il est capable d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores.

Et puis, finies les idées reçues sur les maisons ossature bois !

L’entretien

La maison bois est en fait une maison a ossature bois qui permet de recevoir tout type de matériau de finition : du bardage bois bien sur mais aussi des bardages fibro-ciment, des bardages métalliques ou composites et même des enduits.
Si vous souhaitez une finition en bardage bois, il sera classe 3 minimum.
Bien sur le bois est un matériau qui subira les effets du temps et des agressions extérieures (soleil, pluie). Suivant les expositions il pourra griser, noircir ou conserver sa couleur bois s’il est protégé (haut d’un mur protégé par l’avancée de toit par exemple). Au final la couleur des façades ne sera pas homogène et cela peu présenter pour certain un désagrément (purement esthétique).
Pour pallier à cela nous recommandons l’application d’un saturateur.
Un saturateur est un produit à base d’huile qui protège le bois des agressions extérieures tout en préservant l’aspect du bois (rendu mat). Il peut être incolore ou teinté.
Les saturateurs présentent de nombreux avantages par rapport aux lasures.
-Généralement d’origine naturelle (composé essentiellement d’huiles végétales) et donc cohérent avec le choix 1er du bois.
-Application facilité : en général en 2 couches humide sur humide, aucun problème de reprise.
-Entre 2 traitement aucune phase de ponçage n’est nécessaire. Les saturateurs ne sont pas filmogène, ils pénètrent au cœur du bois pour le protéger de l’eau et des UV.
-L’aspect et la texture du bois sont préservés
-La fréquence d’imprégnation sera de 2 à 3 ans les 1eres années et elles s’allongera dans le temps (quand le bois sera saturé)

La durabilité et la solidité

Le bois est utilisé dans la construction depuis des millénaires. De nombreux ouvrages sont encore debout aujourd’hui au Japon par exemple.
Plus proche de chez nous en France et en Europe des constructions à colombage ont fêté leurs 700ans.

Si l'on regarde vers le futur, un immeuble de 7 étages et 30m  de haut  réalisé en ossature bois vient d'etre innauguré à Bordeaux, la prochaine réalisation (en projet dans la même ville) fera 50m de haut!

Preuve que la construction ossature bois a aussi de l'avenir! 

Sur la plan de la solidité des tests ont montré que les maisons à ossature bois se comportaient très bien lors des tremblements de terre et des tempêtes.
Les caractéristiques du bois leur permettent de se déformer légèrement pour revenir à leur forme initiale. Ca n’est pas le cas des matériaux plus dur comme le béton et le métal qui cassent.
C’est donc un choix de construction judicieux dans les zones à risque.

La résistance au feu :

En cas d’incendie une maison ossature bois prendra feu comme tout type de construction.
C’est le mobilier qui brule en premier et active le feu : les tapis, les rideaux, les matelas, le textile est souvent extrêmement inflammable.
Mais l’avantage du bois dans ce domaine est que la structure ne s’affaissera pas car le bois ne se consume pas rapidement, il résiste longtemps. Le métal et le béton cèdent d’un coup sans prévenir car la chaleur les rend cassant.

Les termites

Le bois n’est pas le seul élément susceptible de se faire attaquer par des termites.
Les termites vivent dans la terre et remonte dans nos maisons quand il y a des fissures dans les fondations. Elles se nourrissent de cellulose (bois mais aussi plâtre, placo, papier), elles ont besoin d’humidité et ne supportent pas la lumière. Voilà pourquoi les constructions les plus touchées sont les constructions anciennes (peu ou pas de fondation, humidité…).
Les bois de structures sont aujourd’hui traité pour résister, la dalle en béton reçoit également un traitement anti-termite sur toutes les zones en contact avec le bois ainsi qu’en périphérie de chaque réservation.
Et puis n’oubliez pas que la loi impose en cas de revente d’un immeuble un état parasitaire du logement. Cette loi n’est pas exclusivement réservée aux constructions à ossature bois !
Alors n’hésitez plus ! En France le marché de la maison bois est en progression constante, Dans les pays les plus développés comme les Etats-Unis, Canada, le nord de l’Europe il représente 90% des constructions et ça n’est pas un hasard !

SATISFACTION DE NOS CLIENTS
Satisfaction communication
89.68%
Recommandation client
96.13%
Satisfaction construction
90.32%
Satisfaction client
85.81%

Enquête réalisée auprès de 31 clients

BESOIN D'UN DEVIS ?

Contactez-nous !